Nourrir plus que la faim à Sainte-Anne

29 janvier, 2026 | Initiatives et projets

Un petit groupe de bénévoles chaleureux de Sainte-Anne, au Manitoba, estime que personne dans leur communauté ne devrait avoir à lutter pour mettre de la nourriture sur la table. Après des débuts modestes il y a 11 ans, lors d’une réunion où les membres de la communauté se demandaient s’il y avait vraiment un besoin, Accueil Kateri est devenu un soutien important dans cette ville de 2 000 habitants, fournissant des denrées alimentaires de base à 106 familles en 2026.

« Quand quelqu’un a dit pour la première fois qu’il n’était pas sûr qu’il y ait des familles dans le besoin dans notre communauté, j’ai répondu que si Grunthal et Steinbach avaient des banques alimentaires, notre situation ne pouvait pas être si différente », explique Aurèle Boisvert, président du conseil d’administration d’Accueil Kateri. « C’est une travailleuse sociale qui m’a fait remarquer ce besoin pour la première fois. Elle m’a dit qu’elle voyait des enfants venir à l’école sans avoir mangé correctement, et que la pauvreté en était la cause. »

Chantal Fréchette

Chantal Fréchette, autre membre du conseil d’administration et bénévole, réitère que de nombreux mythes persistent au sujet des banques alimentaires et de ceux qui les utilisent. « C’est un problème un peu invisible », confie-t-elle. « Les personnes qui utilisent nos banques alimentaires travaillent. Elles ont un emploi et font tout leur possible pour subvenir aux besoins de leur famille, mais cela ne suffit pas. Les coûts ont augmenté pour nous tous, ce qui signifie que beaucoup de gens n’ont pas assez de marge de manœuvre dans leur budget pour couvrir l’augmentation du coût des denrées alimentaires. »

Boisvert poursuit : « Dans un budget moderne, la nourriture est la seule chose sur laquelle on peut vraiment faire des économies. Le loyer est le loyer, les téléphones coûtent ce qu’ils coûtent, mais on peut réduire le budget alimentaire. Je trouve bouleversant que des gens dans un pays comme le Canada soient obligés de faire ces choix. Les gens partagent souvent ce qu’ils vivent lorsqu’ils viennent chercher leur nourriture, et franchement, c’est vraiment difficile. Ils pleurent parfois un peu et nous disent à quel point cette petite aide fait une différence. »

Une initiative communautaire comme Accueil Kateri repose sur le cœur et le dévouement, ainsi que sur le soutien de ceux qui peuvent donner. Lorsque Francofonds a offert 10 000 dollars pour leur budget annuel de 120 000 dollars, cela a été une bouffée d’air frais. « Nous avons senti que nous pouvions vraiment commencer à avoir un impact plus important lorsque nous n’étions plus aussi préoccupés par la collecte de fonds », admet M. Boisvert. « Nous avons alors contacté le Réseau Compassion Network pour voir s’ils pouvaient stabiliser davantage notre financement afin que nous puissions commencer à répondre à davantage de besoins. »

Le conseil d’administration du Réseau Compassion Network a versé 41 000 dollars sur deux ans pour aider à mettre en place de nouveaux programmes et soutiens. Le programme de nutrition pour la petite enfance a été créé pour compléter le soutien apporté par la banque alimentaire qui nourrit déjà 300 personnes par mois. Actuellement, le programme aide 14 enfants, un nombre qu’ils espèrent porter à 35 d’ici 2028.

« Nous savons que la période la plus importante pour le développement des enfants est celle où ils ont moins de 5 ans », explique Mme Fréchette, responsable du programme de nutrition pour la petite enfance. « Nous avons commencé modestement, mais nous fournissons désormais des repas sains préparés à l’avance que les petits peuvent emporter à la maternelle. Ces familles reçoivent également un livre à lire ensemble et une petite activité. Il y a un thème mensuel, et nous avons reçu un soutien formidable de la part des travailleurs sociaux, des infirmières, des diététiciens et des enseignants, qui nous ont proposé d’autres moyens d’aider les familles de Sainte-Anne. »

Avec 36 bénévoles travaillant à Accueil Kateri, un don important comme celui de RCN signifie plus qu’un simple soutien financier. « Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette contribution », confie Mme Boisvert. « Nous sommes une petite organisation quelque peu vulnérable ; nous dépendons vraiment de la communauté pour continuer à fonctionner. De plus, ce don montre à nos bénévoles et aux familles que nous aidons que d’autres personnes se soucient également d’elles. Nous pouvons nourrir plus que la faim ; nous pouvons être plus qu’une banque alimentaire. Quand je regarde les informations ces derniers temps, je me rappelle à quel point le monde est difficile. Puis je regarde ce que nous parvenons à faire ici, et cela me réchauffe vraiment le cœur. Nous sommes reconnaissants les uns envers les autres, envers notre communauté et envers le soutien du Réseau Compassion Network. »

archives

  • [+]2026
  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018