Aperçu du projet Les suites Taché
Un premier projet à Saint-Boniface
Réseau Compassion Network s’est associé à CoHabit pour y construire la première version d’une communauté inclusive qui pourra bénéficier d’un immeuble totalement accessible.
Grâce à la générosité de la Ville de Winnipeg, qui a offert un terrain situé au 825 avenue Taché, avec un bail de 99 ans à un prix symbolique, Réseau Compassion Network et ses partenaires ont pu commencer à planifier ce qui sera un nouveau modèle d’habitation innovant conçu autour du concept de communauté intentionnelle.
Le projet proposé sur l’avenue Taché comprendra 65 suites locatives, dont environ 20 appartements seront réservés pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap nécessitant un soutien supplémentaire au quotidien. Le reste des logements sera disponible au prix du marché.
Un partenariat significatif
CoHabit est un organisme à but non lucratif situé à Winnipeg dont la vision est de construire des appartements accessibles, intégrés et abordables qui favorisent une culture communautaire connectée pour toutes les personnes qui y vivent et qui recherchent un sentiment d’appartenance.
En plus de lutter contre la solitude et l’isolement, CoHabit offrira des services sur place afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les personnes ayant un handicap physique ou autre de vivre dans ce complexe d’appartements.
À RCN, « nous utilisons souvent le prisme de la pauvreté complexe pour nous aider à déterminer où nous sommes le plus utiles dans la communauté », explique Daniel Lussier, directeur général du Réseau Compassion Network. « Certaines personnes en situation de handicap n’ont pas accès à un logement et à des soins appropriés en raison de leurs moyens financiers ou de leurs besoins médicaux complexes. Nous pensons que cela ne devrait pas être le cas en 2025, et lorsque nous avons découvert CoHabit et ce qu’ils essaient de réaliser, nous avons su que nous pouvions contribuer à trouver une solution. »
Concept architectural
Vous trouverez ci-dessous les concepts architecturaux actuellement proposés pour le projet situé au 825, avenue Taché.
L’histoire de CoHabit
L’amour d’une mère peut être indestructible, mais il peut aussi libérer une détermination qui change la vie de toute une communauté. Margy Nelson, fondatrice de CoHabit, espère pouvoir contribuer à apporter de beaux changements dans la vie de son fils Bryce, qui vit avec une paralysie cérébrale, et d’autres personnes comme lui.
« Pendant la pandémie, les gens me demandaient souvent comment allait Bryce. Je leur répondais qu’il était exactement le même. Il a toujours été isolé et solitaire ; c’est nous qui avons vécu cela pour la première fois. C’est pourquoi CoHabit existe; pour tenter de donner aux gens en situation de handicap un lieu de vie où ils peuvent créer des liens, être incluent dans la société, gagner en indépendance et leur donner un sentiment d’appartenance. »
En savoir plus sur ce projet
Réseau Compassion Network a rédigé des articles qui présentent le contexte, l’histoire et la mission de CoHabit, ainsi que les nombreuses raisons qui nous ont poussés à nous associer à eux. Pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap, ou pour en savoir plus sur les détails du projet, sélectionnez un article ci-dessous.
Terrain acquis pour un nouveau projet de logements inclusifs
Un nouveau projet résidentiel à Saint-Boniface vise à créer un milieu de vie intentionnel, accessible et inclusif où au moins vingt personnes en situation de handicap physique pourraient enfin avoir la chance de nouer des liens naturels et significatifs qui...
CoHabit: Créer un foyer et de l’espoir
L'amour d'une mère peut être incassable, et il peut aussi déclencher une détermination qui a le pouvoir de changer la vie de toute une communauté. Margy Nelson, fondatrice de CoHabit, un complexe d'appartements intégrés, accessibles et abordables qui est actuellement...

