À l’occasion de son 25e anniversaire, Réseau Compassion Network a décidé d’investir 250 000 dollars dans nos communautés… quatre fois, pour une contribution totale d’un million de dollars qui sera injecté en santé et services sociaux au Manitoba.
« Ces fonds reflètent où nous en sommes en tant qu’organisation et les causes qui sont importantes pour nous », explique Daniel Lussier, direction générale du Réseau Compassion Network. « Nos organisations et nos partenaires ont de grandes idées, ils veulent toujours faire mieux, et surtout, ils veulent être avec les gens de la communauté. Si nous pouvons soutenir ces objectifs, je pense que c’est une belle façon de marquer notre 25e anniversaire. »
Ces investissements ponctuels dans nos agences, notre réseau et notre province visent à célébrer l’esprit d’innovation, d’amour et de compassion que nous ont inculqué les religieuses qui nous ont confié leur mission. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que ces subventions permettront de réaliser :
Soutien à nos organisations membres
Le premier fonds soutiendra un ou deux projets pilotes visant à aider les personnes confrontées à des obstacles liés à la pauvreté complexe. Nos agences membres comprennent l’importance de valider un concept avant de présenter une demande officielle au gouvernement pour obtenir un financement permanent ou ponctuel. De nombreuses organisations ont déjà des idées novatrices qui nécessitent simplement un investissement en capital ou un soutien supplémentaire pour voir le jour. Nous sommes impatients d’aider ces idées à faire une différence dans la communauté.
Soutenir les parcours de réconciliation
Nos organisations membres sont toutes engagées dans un parcours de réconciliation, une voie qu’elles suivent en fonction des besoins des personnes qu’elles servent, de leur personnel et des communautés dans lesquelles elles travaillent. Elles s’efforcent d’apprendre, de désapprendre et de trouver différentes voies pour aller de l’avant. Nous travaillerons avec nos organisations membres afin de mieux comprendre comment nous pouvons les aider à poursuivre leur chemin vers la réconciliation.
Soutenir les services en français au Manitoba
Au Manitoba, seulement 43 % des postes désignés bilingues dans les services de santé et les services sociaux sont occupés par du personnel francophone. Dans des communautés comme Saint-Boniface et dans les régions rurales de la province, un bon nombre de patient.e.s et de client.e.s souhaitent recevoir des soins dans l’une des deux langues officielles de leur choix. Grâce à une subvention d’un million de dollars accordée par le gouvernement fédéral, nous avons lancé un projet quinquennal intitulé Vitalité santé!, qui rassemble 14 partenaires issus des secteurs gouvernemental, éducatif et de santé et services sociaux afin de trouver des solutions créatives. Le groupe explore des idées, des options et des solutions pour surmonter les obstacles et se réjouit de travailler ensemble sur ce projet qui aura un impact réel sur l’ensemble de notre communauté. La subvention de 250 000 dollars, qui sera égalée par un autre partenaire, sera consacrée à ce projet afin d’assurer sa croissance et sa pérennité pour les années à venir.
Soutenir des projets communautaires plus larges
Nos communautés regorgent d’organisations et de personnes qui accomplissent un travail incroyable pour soutenir ceux et celles qui font face à des obstacles les empêchant de mener une vie épanouie et heureuse. Nous croyons fermement en notre rôle de catalyseur au sein de la communauté ; nous savons que nos partenaires connaissent leur clientèle et les solutions dont elle a besoin. Nous sommes impatients de soutenir un projet nouveau et innovant d’un partenaire communautaire qui changera la vie de ceux et celles qu’il sert.
