Le mot du cœur

27 novembre, 2025 | Le mot du cœur

Nous avons passé une partie de cette année à célébrer, à réfléchir et à tisser des liens à l’occasion du 25e anniversaire de notre organisation. En 2000, les Sœurs Grises ont confié au Réseau Compassion Network la responsabilité des nombreux organismes de santé et de services sociaux qu’elles avaient créés depuis leur arrivée ici en 1844. Aujourd’hui, le réseau compte 13 organismes de santé et de services sociaux, plusieurs fondations et une multitude de différents partenariats communautaires.

Des milliers d’employé.e.s, de bénévoles, de patient.e.s, de client.e.s et leurs familles ont franchi nos portes depuis tout ce temps, et pourtant nous reconnaissons qu’après 25 ans, RCN est encore bien jeune par rapport aux nombreuses années de service à la communauté de nos congrégations fondatrices et de la plupart des organisations de notre réseau. Certains membres, comme l’Hôpital St-Boniface, ont des racines dans notre communauté qui remontent à plus de 150 ans. En fait, le nombre total d’années de service des organisations du réseau dépasse légèrement les 790 ans ! 

Il est inspirant de penser aux milliers et milliers de personnes qui nous ont précédés et qui ont accueilli des gens dans le besoin, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant toutes ces années. RCN est honoré de faire partie de cette aventure et continuera à se développer et à apprendre comment contribuer encore plus à cette mission.

Au fur et à mesure que nous évoluons, notre présence se fait sentir dans la communauté. Cette année, RCN a reçu un legs testamentaire inattendu et généreux de 600 000 dollars. Ce don provenait d’une résidente de l’une de nos organisations qui se préoccupait du logement abordable et qui avait été inspiré par le travail de RCN visant à trouver des solutions pour les personnes confrontées à des obstacles supplémentaires en matière de logement. Cette personne a aussi été inspirée par le développement de Les suites Marion et par notre vision d’offrir des services de soutien aux nouveaux Canadiens aux personnes en situation de handicap ou surmontant des problèmes de santé mentale résidant dans l’immeuble. Nous avons également été surpris lorsqu’une autre personne a demandé à nous rencontrer et a fait un don généreux de 15 000 dollars après avoir vue l’exposition itinérante commémorant notre 25e anniversaire et soulignant le travail accompli au sein des organisations du réseau. Ces dons semblent indiquer que nous sommes sur la bonne voie et nous encouragent certainement à poursuivre nos efforts.

Lors d’une récente célébration marquant le 25e anniversaire, des membres des Sœurs Grises ont accueilli chaleureusement chaque invité.e et leur ont remis une écharpe de couleur taupe. La responsable de la congrégation, Sœur Aurore Larkin, a également profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à toutes les personnes qui ont participé à la création du RCN. En ce qui concerne la symbolique du foulard, voici ce qui a été dit :

« C’est la couleur des Sœurs Grises, celle de tous nos vêtements, et elle a été choisie intentionnellement pour cacher les traces de notre dur labeur. Ce soir, nous vous invitons donc à accepter cette écharpe comme symbole du travail acharné que vous accomplissez pour prendre soin de nos communautés, mais aussi comme rappel qu’il n’y a rien de mal à se salir un peu les mains de temps en temps. »

Le maire Gillingham remet le prix du service communautaire à (de gauche à droite) sœur Aurore Larkin des Sœurs Grises, Arlene Wilgosh, présidente du conseil d’administration, et Daniel Lussier, DG.

Au cours de cette même réception, nous avons eu l’honneur de recevoir le Prix du service communautaire de la ville de Winnipeg, qui occupe également une place importante dans notre province depuis longtemps. Décernés pour la première fois en 1963, ces prix mettent à l’honneur les personnes et les organisations qui contribuent à l’amélioration de nos communautés. Le maire Scott Gillingham s’est joint à nous et a parlé de l’importance de se serrer les coudes dans les moments difficiles. De nombreuses populations de Winnipeg ont besoin d’un soutien supplémentaire, et le maire reconnaît que la manière particulière dont nos organismes font preuve d’attention, de sollicitude et de compassion est essentielle à la construction d’une ville où nous avons tous notre place et pouvons aspirer à un monde meilleur.

Alors que nous nous apprêtons à entamer nos 25 prochaines années, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont dit oui à notre mission, qui ont donné de leur temps, qui ont contribué financièrement, qui ont fait du bénévolat ou qui ont travaillé dans nos organismes, ainsi que tous les membres de notre communauté qui continuent de faire confiance au Réseau Compassion Network et à ses organismes membres pour prendre soin d’eux.

Bénédictions à tous et toutes !

Daniel Lussier
Directeur général

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018