C’est avec une profonde gratitude et une émotion sincère que le conseil d’administration du Réseau Compassion Network (RCN) annonce que Daniel Lussier, directeur général du Réseau Compassion Network, quittera ses fonctions après plus de 17 ans de service dévoué et exceptionnel au sein de l’organisation.
Sous sa direction, Réseau Compassion Network a connu une croissance significative et franchi de nombreuses étapes importantes :
- Le transfert du Centre de renouveau Aulneau et de Marymound au Réseau, respectivement des Sœurs Oblates et des Sœurs du Bon-Pasteur.
- La croissance et la viabilité de Charités Dorais et sa capacité à fournir un soutien financier au Réseau Compassion Network et à ses nombreuses activités.
- Le développement d’un partenariat avec Accueil Francophone et la création d’Abri Marguerite pour soutenir le besoin de logements de transition à court terme pour les nouveaux Canadiens et Canadiennes.
- Le développement des Appartements Square Angus à Montréal (QC) pour répondre aux besoins en matière de logement et d’accès à des soins de qualité pour les religieuses plus âgées.
- La mise en place du Cadre de responsabilité en matière de parrainage et l’exploration de la compassion comme élément central de la culture organisationnelle au sein des organisations du Réseau.
- La création du Réseau Compassion Québec, qui se concentre sur le soutien à la gouvernance des congrégations de femmes religieuses au Canada.
- Le soutien financier à de nombreux projets d’infrastructure et de programmation au sein de nos organisations du Réseau et dans la communauté.
- Le changement de nom et d’image de marque de la Corporation catholique de la santé du Manitoba à Réseau Compassion Network.
- La restitution de terres ancestrales à Clan Mothers pour le soutien à la construction de leur village de guérison.
- La construction de l’immeuble à revenus mixtes Les suites Marion, qui offre des solutions de logement abordable avec services de soutien pour des résidents confrontés à des obstacles supplémentaires en matière d’accès au logement et de prise en charge de son bien-être.
- L’élaboration d’un énoncé de stratégie qui fournit des orientations pour la mission et les activités du Réseau Compassion Network pour les années à venir.
- L’élaboration du plan de réconciliation du Réseau Compassion Network en collaboration avec son cercle consultatif autochtone.
- La construction d’un modèle de « mini-maison » pour soutenir les personnes âgées, qui sert actuellement de monastère aux Sœurs de l’Ordre de Saint-Benoît.
- L’octroi d’une importante subvention de la Société Santé en français pour travailler sur les défis en matière de ressources humaines francophones avec des partenaires du secteur de la santé et communautaires dans le cadre du projet Vitalité santé!



« Au nom du conseil d’administration du Réseau Compassion Network, je tiens à remercier chaleureusement Daniel pour son leadership inspirant, son dévouement sans faille et sa contribution inestimable à notre organisation au cours des 17 dernières années », souligne Arlene Wilgosh, présidente du conseil d’administration. « Sa vision, sa grande capacité d’écoute et de dialogue, son esprit d’entreprise et sa profonde compréhension des enjeux actuels ont permis au Réseau Compassion Network de croître et d’évoluer. Il a compris l’importance des relations et a réussi à établir de nombreux partenariats authentiques et sincères au sein de la ville de Winnipeg, la province et à travers le pays. Grâce à son leadership, RCN est désormais considéré comme un chef de file parmi les parrains d’organismes catholiques de soins de santé au Canada. »
« Ce fut un immense privilège et un honneur de diriger le Réseau Compassion Network », déclare Daniel Lussier. « Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble grâce au travail acharné et au talent de tant de personnes qui ont dit « oui » à cette aventure. Je pars le cœur rempli de gratitude d’avoir eu l’occasion d’apporter ma contribution. »
Planification de la transition
Le conseil d’administration a lancé un processus de recherche pour trouver une nouvelle personne à la direction de RCN, qui devrait être en place d’ici le printemps 2026 ou avant. Le conseil d’administration a également élaboré un plan de transition afin d’assurer un transfert efficace, harmonieux et ordonné de toutes les responsabilités et des dossiers en cours. Daniel Lussier supervisera la transition jusqu’à ce qu’une nouvelle direction soit en place, en étroite collaboration avec le conseil d’administration et l’équipe de direction. Nous nous engageons à assurer la continuité des opérations et des initiatives en cours pendant cette période de transition.
Nous exprimons notre profonde gratitude à Daniel et lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs !
