Pour les familles francophones du Manitoba, il n’a pas toujours été facile de trouver des ressources prénatales dans leur langue de choix. Le Centre de santé Saint-Boniface (CDS), en partenariat avec l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), est fier de lancer un cours prénatal autoguidé en français, gratuit et facilement accessible en ligne.
« Avant la pandémie, nous proposions des cours aux familles en personne, le soir et durant la fin de semaine », explique France Rama, responsable des services paramédicaux au CDS. « Lorsque les établissements de santé ont dû fermer pour tout ce qui était jugé non essentiel, nous avons bien sûr arrêté les cours, mais le contenu, lui, était toujours disponible. Nous avons alors créé un document à publier en ligne à l’intention des familles, qui a servi de base au programme virtuel actuel. »
Les cours prénataux couvrent des sujets importants liés à la grossesse, à l’accouchement et aux premiers mois suivant la naissance. « Le cours aborde tous les aspects, y compris les points à surveiller pendant la grossesse », explique Geneviève Riel, infirmière au CDS. « Nous passons en revue toutes les phases du travail, ce qui se passe après l’accouchement, et nous avons même des vidéos pour montrer aux familles comment donner le bain à leur bébé ou comment commencer l’allaitement. C’est l’essentiel de ce à quoi il faut s’attendre. »

Le personnel du CDS est ravi que cette ressource soit désormais disponible dans la communauté. « En 2017, l’ORSW a cessé d’offrir ses cours prénataux gratuits en personne, ce qui signifie que de nombreuses familles n’y avaient plus accès ou devaient payer pour y assister », poursuit Mme Rama. « Si l’on ajoute à cela les complications liées au transport, il est devenu plus difficile pour les familles d’acquérir les connaissances nécessaires sur les soins prénataux et postnataux. »
L’avantage des cours virtuels est que les familles peuvent apprendre à leur rythme et quand elles le souhaitent. « Nous avons partagé cette ressource avec nos patientes ici à la clinique, et nous avons reçu d’excellents commentaires », explique Mme Riel. « C’est vraiment un moyen de donner aux parents le sentiment d’être autonomes. Nous sommes là pour leur parler de cette expérience, mais c’est une ressource supplémentaire qu’ils peuvent consulter quand cela leur convient et nous poser ensuite toutes leurs questions. »
Les modules des cours sont divisés en sections et facilement accessibles afin que les parents puissent trouver exactement les informations dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. « Il existe de nombreuses ressources qui peuvent être téléchargées, et il y a une liste de ressources communautaires si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire », confirme Mme Riel.
Bien que les cours soient accessibles à toutes les familles francophones du Manitoba, le personnel du Centre de santé reconnaît que certaines populations pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire. « Nous essayons vraiment d’atteindre les personnes qui pourraient avoir besoin d’un peu plus d’aide pour gérer leur grossesse », explique Mme Riel. « Les nouveaux Canadiens, en particulier, ne savent pas trop à quoi s’attendre dans notre système de santé. Nous voulons ajouter d’autres modules pour aider les gens à comprendre ce qui se passera quand ils auront des rendez-vous chez le médecin, par exemple, ou pour leur expliquer quels professionnels de la santé participeront à leurs soins. »
Le CDS est reconnaissant du soutien de l’ORSW, qui héberge les cours prénataux sur son site Web, afin d’aider à augmenter le nombre de Manitobain.e.s qui peuvent y avoir accès. « J’aime savoir que les gens peuvent revenir en arrière et relire une section ou revoir une vidéo », explique Mme Riel. « Désormais, les informations sont à votre disposition, dans la langue de votre choix. Nous sommes très fiers que cette ressource soit accessible à tous au sein de la communauté. »
•••
Pour accèder aux cours gratuitement, veuillez cliquer ici.
 
					