Ouverture d’un nouveau service d’urgence à Saint-Boniface

30 octobre, 2025 | Hôpital Saint-Boniface

L’Hôpital St-Boniface a officiellement inauguré son nouveau service d’urgence, conçu pour accueillir les patient.e.s de tout le Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario pour de nombreuses années à venir. Le service d’urgence rénové et agrandi a ouvert ses portes au public le 2 octobre. La superficie physique de l’hôpital a considérablement changé, après la rénovation de 16 000 pieds carrés et la construction de nouveaux locaux de plus de 80 000 pieds carrés, mais ce sont les changements pour les patient.e.s et le personnel qui enthousiasment le plus la communauté.

Kyle Penny, directeur des services de santé des urgences, commence par l’un des aspects fondamentaux : « Les patient.e.s bénéficient désormais de la lumière naturelle, ce qui est une chose merveilleuse », explique-t-il. « Dans l’ensemble, c’est agréable, propre et lumineux, contrairement à notre ancien espace qui avait l’air… vieux, et avait fait son temps. Il y a plus d’équipements pour les soins aux patient.e.s, mais aussi pour leur confort. »

Des changements tels que des salles de traitement plus grandes et entièrement fermées offrent plus d’intimité tout en améliorant le champ de vision du personnel et la sécurité des patient.e.s. « Au lieu d’avoir des rideaux, comme dans l’ancien service, toutes les salles sont équipées de portes coulissantes en verre, avec une option de vitre givrée », explique Jennifer Ahi, infirmière clinicienne. « Cela confère davantage de dignité lorsque des conversations difficiles doivent avoir lieu ou lorsque les gens subissent certaines procédures ou certains traitements. »

Le service des urgences, situé à l’extrémité sud du campus, comprend désormais également un espace de stationnement couvert pouvant accueillir 10 ambulances, et un service de diagnostic interne. Le personnel est également encouragé par la manière dont ces changements amélioreront la prise en charge des patient.e.s.

Ci-dessus, images du nouveau service des urgences de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Nous bénéficierons d’une expérience plus relaxante, moins encombrée et moins mouvementée du début à la fin », explique la Dre Zoe Piggett, directrice du site médical. « Commençons par la salle d’attente : notre ancien espace ne pouvait accueillir qu’environ 30 personnes. Et comme tout le monde le sait, la salle était parfois très encombrée et les temps d’attente pouvaient être assez longs. Il n’y avait pas assez de place pour que les patient.e.s puissent être accompagnés d’un membre de leur famille ou d’une personne de soutien. Notre nouvelle salle d’attente compte 80 chaises, et bien sûr, nous espérons qu’il n’y aura jamais 80 personnes en attente de soins, mais cela permet aux gens d’amener quelqu’un pour les soutenir pendant ce qui est généralement un moment difficile et parfois effrayant. »

Le personnel se réjouit également de ce nouvel environnement de travail. Dans le service des urgences, où les situations sont parfois émotionnellement chargées, la sécurité est importante tant pour le personnel que pour les patient.e.s. « Pendant des années, nous avons travaillé dans un espace exigu », poursuit Ahi, l’infirmière responsable. « C’est donc très excitant d’avoir un tout nouvel espace. Notre travail est très intense et nous nous déplaçons beaucoup. C’est plutôt rassurant de savoir qu’en se déplaçant dans le service, on risque moins de heurter des brancards, d’autres collègues ou du matériel. »

Kyle Penny partage l’enthousiasme d’Ahi pour le soutien apporté au personnel qui travaille dans des environnements de soins de santé stressants. « Nous avons aussi la chance d’avoir désormais une salle du personnel absolument magnifique à notre disposition, ainsi que des espaces de pause rapide situés juste à côté des salles de soins ou des zones cliniques », explique-t-il. « Et là encore, je ne peux m’empêcher de me réjouir de l’accès à la lumière naturelle… Nous n’avons jamais eu cela aux urgences et cela fait toute la différence. »

•••
Pour savoir comment la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et ses donateurs ont contribué à la création de ce nouvel espace, cliquez ici.